Notre site web est inactif pour acheter online, mais vous pouvez nos joindre par téléphone ou bien par e-mail. Excusez-nous pour ce désagrément.
Nos articles religieux sont egalement disponibles dans les magasins suivants en France
Labyrinthe Cathédrale Chartres
Stock: Disponible

Labyrinthe Cathédrale Chartres
CARACTÉRISTIQUES
  • Taille

    20 x 22 cm

  • Matériaux:

    Résine imitation pierre.

  • Époque:

    Médiéval

Prix: ¿? €
DESCRIPTION

Le labyrinthe a été voulu par le chapitre de Notre-Dame de Chartres. Ce collège de prêtres a commandité la construction de la cathédrale vers l’an 1200. Le labyrinthe exprimait à leurs yeux un symbolisme essentiel que nous souhaitons respecter aujourd’hui: pour celui que guide la foi, l’enjeu du labyrinthe est de s’ouvrir progressivement au Christ avant de s’avancer vers son autel, à l’amour qu’il donne et à une espérance qui surpasserait les difficultés. L’occasion est donnée de ressentir ses failles, les abandons et pardons nécessaires pour avancer. L’essentiel est de méditer avec lui le passage de la mort à la vie éternelle.

Les dernières découvertes montrent que le labyrinthe était initialement prévu pour la liturgie des vêpres de Pâques, soit une célébration où l’Église rappelait la victoire du Christ sur la mort. D’étonnantes danses permettaient de rendre visible cette traversée des enfers, le miracle du tombeau ouvert et le fait que la résurrection concerne tous les hommes.

Au Moyen-Âge, plusieurs labyrinthes sont réalisés sur le pavement d’édifices religieux: Reims, Amiens, Saint-Quentin. Ils y apparaissent aussi comme une signature des commanditaires et maîtres d’œuvre (avec indication des noms sur la plaque centrale).