Notre site web est inactif pour acheter online, mais vous pouvez nos joindre par téléphone ou bien par e-mail. Excusez-nous pour ce désagrément.
Nos articles religieux sont egalement disponibles dans les magasins suivants en France
La Croix De Saint-Damien
Stock: Disponible

La Croix De Saint-Damien
CARACTÉRISTIQUES
  • Taille

    Format moyen:
    38 x 28 cm

  • Matériaux:

    Polychromie et feuille d’or sur bois.

  • Époque:

    XIIe siècle.

Prix: ¿? €
DESCRIPTION

La croix de Saint-Damien est l’œuvre d’un artiste inconnu, qui peignit l’icône du crucifix dans la région d’Assise (Italie) au XIIe siècle.

Historique :
Selon Thomas de Celano (Vita Secunda), c’est cette croix qui a parlé à François d’Assise (2 C 10) et qui lui a dit : "Va et répare ma maison qui, tu le vois, tombe en ruine !"

En 1257, quand les Clarisses quittent San Damiano pour San Giorgio, elles emportent avec elles le crucifix, qu’elles gardent soigneusement pendant 700 ans. Durant la Semaine sainte de 1957, il est exposé pour la première fois au-dessus du nouvel autel dans la chapelle de San Giorgio, dans la basilique Sainte-Claire d’Assise.

Thème :
Le crucifix est un objet de piété mais aussi un support de l’iconographie chrétienne. Sur un crucifix peint, des scènes annexes peuvent se rajouter aux extrémités de la croix ou derrière la scène principale. Elles comportent des représentations de personnages saints, apôtres, prophètes, anges.

Style :
Le dessin témoigne d’une forte influence syrienne or la présence de moines syriens est attestée à cette époque dans la région d’Assise: tout laisse à penser que l’un d’entre eux est l’auteur de cette croix.

La peinture byzantine est en vigueur en Europe et particulièrement en Italie à cette époque et on retrouve ses principes picturaux dans cette œuvre: fond doré, pose irréelle, taille démesurée du personnage principal par rapport aux autres présents dans la scène, absence de perspective.

Composition :
La croix est peinte sur une plaque de noyer, sur laquelle est collé du tissu. Probablement destinée à être accrochée au-dessus de l’autel de la chapelle San Damiano à Assise, elle mesure environ 190 cm de haut, 120 cm de large et 12 cm d’épaisseur.