Notre site web est inactif pour acheter online, mais vous pouvez nos joindre par téléphone ou bien par e-mail. Excusez-nous pour ce désagrément.
Nos articles religieux sont egalement disponibles dans les magasins suivants en France
Majesté Batlló imitation pierre
Stock: Disponible

Majesté Batlló imitation pierre
CARACTÉRISTIQUES
  • Taille

    Christ: 21,5 x 19,5 cm

    Croix: 33,5 x 25,5 cm

  • Matériaux:

    Christ résine imitation pierre.

    Croix finition noyer.

  • Époque:

    Art roman.

Prix: ¿? €
DESCRIPTION

La Majestat Batlló (Majesté Batlló) est un crucifix en bois polychrome du XIIe siècle, qui représente le Christ en croix dans une attitude de Majesté ou triomphant (Christus triumphans), sans signes de souffrances. C’est un des plus intéressants exemples de l’iconographie médiévale de ce type en Catalogne. Cette œuvre se trouve exposée au Musée national d’art de Catalogne à Barcelone.

On pense que ce type de représentation a été introduit en Catalogne par les Pisans, quand ils sont arrivés en 1114 pour aider le comte de Barcelone Raimond-Bérenger III dans sa conquête des îles Baléares. Dans l’art roman, le bois est un des matériaux les plus employés pour la fabrication du mobilier liturgique et des statues situées à l’intérieur des églises ; on employait pour les christs crucifiés deux blocs ou morceaux de bois, l’un pour le corps et l’autre pour les bras; il était habituel qu’après avoir été taillées, les statues soient peintes.

La Majesté Batlló a toujours été rapprochée du Volto Santo de la Cathédrale Saint-Martin de Lucques. Elle est comparable à d’autres crucifix en ce qui concerne la tenue, la tunique et la ceinture, comme ceux de la Cathédrale de Braunschweig de 1173 ou celui conservé au Musée d’Art Sacré de San Gimignano. En Catalogne, elle a été rapprochée de celui de Las Planas, de ceux de Sant Salvador de Bellver, de Beget, d’Angostrina et de Éller, bien que seuls ceux de Bellver et de Beget possèdent des plis tubulaires.

L’œuvre est taillée dans un bois de cyprès et son origine est située habituellement dans la région d’Olot, dans la Garrotxa. La statue mesure 94 x 96 x 17 cm et la croix 156 x 120 x 4 cm.

La statue se caractérise par son attitude raide et solennelle, avec les yeux ouverts. La technique est schématique ; on observe un sens certain du détail dans la chevelure et la barbe, alors que manquent les pieds et certains doigts des mains.

Le Christ est vêtu d’une large tunique avec des manches elles aussi larges (tunica manicata) et des plis tubulaires parallèles qui la parcourent entièrement, (ces plis se retrouvent également sur la Majesté de Baget de la Garrotxa)

Elle est polychrome avec des cercles de couleur rouge sur fond bleu et des motifs végétaux clairement d’influence orientale ; on trouve des tissus d’origine arabe avec une décoration semblable au Musée Épiscopal de Vic. La croix est peinte avec des franges bleues, blanches et rouges et présente, dans la partie supérieure, l’inscription « JHS NAZARENUS REX IUDEORUM (Jésus de Nazareth Roi des Juifs) »

La représentation du Christ avec les yeux ouverts est interprétée comme son triomphe sur la mort, de même que le caractère de l’habillement peut constituer un renvoi à l’Apocalypse.