Notre site web est inactif pour acheter online, mais vous pouvez nos joindre par téléphone ou bien par e-mail. Excusez-nous pour ce désagrément.
Nos articles religieux sont egalement disponibles dans les magasins suivants en France
Vierge De Montserrat petite
Stock: Disponible

Vierge De Montserrat petite
CARACTÉRISTIQUES
  • Taille

    21 cm

  • Matériaux:

    Bois de tilleul finition trois tons.

  • Époque:

    Roman

Prix: ¿? €
DESCRIPTION

La Vierge de Montserrat (Catalogne) est une vierge noire patronne de la Catalogne. Son nom populaire est la Moreneta ; en catalan, l’expression signifie la petite noire, en utilisant le diminutif qui apporte une nuance affectueuse.

Le 11 septembre 1844, le Pape Léon XIII déclara officiellement la Vierge de Montserrat patronne des diocèses de Catalogne. Il lui accorda aussi le privilège d’avoir sa propre messe et ses propres offices. Sa fête se célèbre le 27 avril.

Elle est conservée dans le monastère de Santa Maria de Montserrat, l’un des hauts lieux de Catalogne.

Qui de la vierge ou des formes si particulières au sommet de la montagne a apporté le caractère sacré du lieu ? la question se perd dans le temps et les traditions locales.

La légende remonte à l’année 880, date à laquelle des enfants auraient eu une apparition de la Vierge dans une caverne de la montagne sacrée, après y avoir été attirés par une lumière fugitive.

Les enfants ayant trouvé une statue, un berger aurait essayé de l’emporter à la ville ; mais du fait du poids de la statue il n’aurait pas réussi et aurait alors interprété cela comme l’expression d’un souhait divin de ne pas déplacer la statue. Il a donc été construit un monastère autour de la Vierge.

Cette vierge à l’Enfant, fort vénérée, est une statue de style roman en bois de peuplier et datant du XIIe siècle. Elle mesure 95 centimètres de haut. Dans sa main droite, Marie tient une sphère qui symbolise l’univers, l’enfant tient la main droite levée en signe de bénédiction pendant que sa main gauche tient une pigne. À l’exception de la face et des mains de Marie et de l’enfant, la statue est dorée.

Elle appartient au groupe des vierges noires qui est présent dans l’Europe romane et dont la signification a donné lieu à de multiples études ; mais ici la couleur noire paraît être le résultat du vieillissement du vernis sur les visages et les mains.